les métiers du design

Le designer intervient dans tout l'environnement de l'activité humaine : les espaces, les messages (visuels et sonores), les produits et les services. Les designers peuvent donc avoir des compétences très différentes.

Le designer contribue à l'agencement de lieux publics ou privés, intérieurs ou extérieurs. L'identité du lieu se détermine par le choix des matériaux, des revêtements, du mobilier, de l'éclairage, des couleurs, de la typographie et de plus en plus souvent, de l'ambiance sonore.
Termes spécifiques ou associés : Design d'intérieur ou d'aménagement intérieur, d'espace commercial, scénique ou scénographique, lumière (light design), paysager.

 

En savoir plus sur le design d'espace


design
d'espace


design
graphique

Le designer crée une identité visuelle globale (logo, produits, services...), aisément repérable, et révélatrice des valeurs de l'entreprise.

 

En savoir plus sur le design graphique

Le designer intervient dans la conception des produits et des services numériques : sites web, logiciels, applications mobiles, bornes interactives, objets connectés… Les formes que peut revêtir un projet de design interactif sont nombreuses.
Terme spécifique ou associé : Web design.

 

En savoir plus sur le design interactif


design
interactif


design
de produit

Le designer intervient sur l'ergonomie et l'identité du produit, l'intégration des technologies, les matériaux utilisés et les méthodes de fabrication.
Termes spécifiques ou associés : Design industriel, design d'objet, design packaging, design textile.

 

En savoir plus sur le design de produit

Le designer observe des comportements et scénarise des solutions sous forme de services en s'assurant qu'ils soient utiles, utilisables et identifiables pour le client.

 

En savoir plus sur le design de service


design
de service

Cette présentation n'est pas exhaustive. Elle n'est pas non plus figée et évolue avec le temps. Par ailleurs ces différents champs peuvent se compléter, voire se recouper.