l'étude design

Elle comprendra les étapes suivantes pour un produit ou un service :


observer,
interpréter,
rechercher

Le designer va à la rencontre des usagers pour comprendre leurs besoins et les pratiques, il analyse l'existant et la concurrence, les tendances du secteur.

 

Rendus : 2 ou 3 concepts souvent sous forme de croquis (on parle parfois de « cahier d'idées »), planches de tendances.

 


synthétiser
et cadrer

L'entreprise fait un choix parmi les concepts proposés.


développer
un projet

Le designer commence à travailler sur l'ergonomie, le dimensionnement, l'approche technique, la scénarisation (pour le service) et continue le travail sur la forme.

 

Rendus : esquisses 3D, maquette de principe ou bande dessinée (service), puis fourniture de plans et de visuels réalistes du produit ou du service et enfin maquette fonctionnelle, prototype.

 

À noter : il est important de demander au designer à ces deux stades pourquoi il a choisi une forme plutôt qu'une autre. Un (bon) designer doit être capable de justifier ses choix !

 

À ce stade peut également intervenir du design graphique (identité visuelle), réalisé par le même designer ou un autre.

 


production,
livraison

Premières têtes de série, ou tests, puis production définitive.