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le dispositif
KID

KID est un dispositif qui vise à sensibiliser et former l'ensemble des acteurs économiques d'un territoire (structures d'appui à l'innovation, conseillers et dirigeants d'entreprise) à l'importance des usages et de la prise en compte du design comme véritable outil stratégique au service de toutes les innovations.

Le design est un outil qui remet en cause les certitudes car il imagine de nouveaux produits, services et procédés centrés sur les usages et l'expérience utilisateur.

Dans un contexte de forte pression concurrentielle et de restrictions des ressources, le design s'avère alors être une formidable source d'innovation qui permet de se démarquer sans entrer dans une compétition uniquement centrée sur les coûts !

Partant de ce constat, KID (knowledge innovation by design) souhaite sensibiliser l'ensemble des acteurs économiques d'un territoire (structures d'appui à l'innovation, conseillers, dirigeants d'entreprises) à l'importance des usages et de la prise en compte de l'expérience utilisateur dans une démarche de conception des « objets » (produits, services, procédés, espaces, organisations...) et ainsi de changer leur compréhension de l'innovation qui ne peut plus être « que » technologique.

Pour accompagner cette dynamique, il est primordial de développer la « culture design » des conseillers qui sont au plus proche des problématiques des entreprises de leur territoire. Ainsi, l'outil KID, issu du programme européen REDI et porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bretagne, a pour ambition :

  • De former, au sein des structures d'appui à l'innovation, les conseillers pour leur permettre de s'approprier les spécificités d'un accompagnement à la démarche design.
  • De permettre aux conseillers de se créer leurs propres « boites à outils » pour optimiser leurs accompagnements auprès des entreprises.
  • D'inciter les dirigeants d'entreprises à prendre contact avec leurs structures d'appui à l'innovation référentes pour envisager un « passage à l'acte ».

Cette démarche est issue d'un travail mené dans le cadre du programme REDI, cofinancé par l'Union européenne, par un groupe de réflexion comprenant des acteurs de la région Bretagne et a été expérimentée auprès de conseillers de terrain et d'entreprises pilotes en partenariat avec des designers.